<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Les maisons de retraite médicalisées

On attribue couramment le terme « médicalisé » aux résidences qui ont un nombre suffisant de personnels soignants salariés en fonction du nombre de personnes dépendantes. Elles doivent entrer dans une démarche de qualité de la prise en charge des personnes et des soins, de formation du personnel et d’évaluation du dispositif.

Cependant, il ne faut pas confondre avec un hôpital ou une Unité de Soins Longue Durée (USLD)

Les résidences dites « médicalisées » sont des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui ont signé une convention tripartite entre les trois acteurs suivants :

  • L’établissement. Il s’engage sur un cahier des charges, une démarche qualité et une mise aux normes
  • Etat ou DDASS : Direction départementale de l’action sanitaire et sociale qui finance le budget soins (personnels soignants dont le médecin coordinateur, matériel, médicaments...)
  • Département ou Conseil général qui finance le budget dépendance : personnels soignants et non soignants, produits d’incontinence, certaines animations. Le conseil général peut aussi habiliter l’établissement à l’aide sociale.

L’EHPAD a signé cette convention pour améliorer sa prise en charge des soins. Les financeurs publics accompagneront l’établissement dans sa médicalisation : mises aux normes, embauche de personnels soignants...

En conclusion :

La maison de retraite médicalisée permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent externe ou interne comprenant des médecins,  des infirmier(ière)s, des aides soignant(te)s, des auxiliaires de vie, des aides médico-psychologiques, des kinésithérapeutes, des orthophonistes et des animateur(rice)s.

L’âge moyen d’entrée en résidence retraite médicalisée est de 85 ans.
Cependant n’ira pas en maison de retraite médicalisée qui le désire. Outre l’argent, il faut pouvoir entrer dans les critères. Les maisons de retraite médicalisées définissent des barèmes sous forme de grille afin de déterminer la dépendance physique ou psychique de la personne âgée. En outre, une résidence qui accueille déjà beaucoup de personnes extrêmement dépendantes, ne pourra peut-être plus accepter d’autres personnes au moment de la demande car la charge serait trop lourde pour le personnel soignant. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à notre organisme, qui connaît le niveau de médicalisation de chaque résidence et qui fera une recherche précise au moment de la demande.

POUR CONNAITRE LES RESIDENCES ADAPTEES. Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.

 

La maison de retraite médicalisée est donc une structure d'hébergement spécialisée. Elle s'adresse plus particulièrement aux personnes âgées dépendantes, la moyenne d'âge des résidents est par conséquent assez élevée, aux alentours de 85 ans.

Ces maisons de retraite médicalisées sont des lieux de soin mais aussi un réel lieu de vie. Elles sont conçues pour que chaque résident trouve sa place, comme au sein de son propre foyer. Pour réussir dans cette délicate mission, les maisons de retraite médicalisées s'emploient à mettre en place des activités et une présence médicale permanente pour garantir le bien-être de chacun.

Plusieurs types de maison de retraite médicalisée existent en France, mais alors, comment faire pour choisir la bonne ? Ce tournant dans la vie de votre proche constitue une étape délicate à franchir. C'est pourquoi Retraite Sereine met à votre disposition gratuitement des conseillers de proximité pour  vous donner les clés qui permettront de trouver rapidement la maison de retraite médicalisée idéale, quelque soit votre région.

La maison de retraite médicalisée offre une prise en charge en pension complète. Les prestations hôtelières sont complémentaires des soins prodigués aux résidents. Ainsi, les résidents n'ont plus à se soucier des tracas du quotidien. Les personnes seules mais aussi les couples y sont accueillis.
L'hébergement s'effectue le plus souvent en chambre individuelle, mais certaines maisons de retraite sont équipées de chambres doubles. Pour favoriser la cohésion du groupe, les repas sont pris en commun, dans la salle de restauration, excepté le petit-déjeuner qui est servi en chambre afin de respecter le rythme de réveil de chacun.

Pour offrir aux résidents des distractions quotidiennes, des animations sont mises en place dans les maisons de retraite médicalisées. Plusieurs types d'activités sont proposés pour être adaptés au niveau d'autonomie de chaque pensionnaire.

POUR CONNAITRE LES RESIDENCES ADAPTEES. Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus