<strong>Le réseau GRATUIT n°1 de conseillers de proximité</strong> qui vous rencontrent à domicile, vous conseillent et vous accompagnent !

Maison de retraite Alzheimer

Pour un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, il existe plusieurs maisons de retraite spécialisées qui proposent un accueil spécifique afin d’assurer le confort et la sécurité quelque soit le niveau de dépendance. Elles mettent à disposition des résidents une vie sociale sécurisée dans un cadre adapté.

Le choix d’une maison de retraite Alzheimer étant délicat, les conseillers de Retraite Sereine sont là pour vous aider, vous accompagner et vous orienter vers des établissements conformes.

Les différentes possibilités de choix des maisons de retraite Alzheimer

Les maisons de retraite Alzheimer spécialisées  proposent  trois différents encadrements qui tiennent compte des symptômes et des risques d'évolution de la maladie.

1- Les maisons de retraites classiques : reçoivent des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer, à un stade débutant de la maladie en respectant quelques règles de sécurité. Par exemple, les issues de la maison de retraite sont surveillées pour prévenir les risques d'errance.
L’Alzheimer étant une maladie évolutive, il est souvent nécessaire que l'on soit amené à trouver assez rapidement une maison de retraite adaptée si les symptômes du proche s'aggravent.

2- Les unités de vie protégées : certaines maisons de retraite possèdent des unités sécurisées pour 10 à 20 résidents spécialement réservées aux résidents atteints d'Alzheimer. Un accompagnement personnalisé est prodigué grâce à une équipe soignante formée avec des activités adaptées. L'accueil dans ces unités protégées est à privilégier par rapport à une maison de retraite classique pour les proches présentant des troubles affectant la vie en communauté, comme un comportement jugé inadapté en société, ou une désorientation importante.

3- La maison de retraite Alzheimer totalement spécialisée : sont ces maisons de retraite, récentes pour la plupart, accueillant exclusivement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, à des stades très avancés de la maladie.

Ces maisons de retraite spécialisées offrent de nombreux avantages : panel d'activités adaptées aux patients souffrant d'Alzheimer, équipements thérapeutiques modernes (espaces de relaxation Snoezelen, balnéothérapie...). Ces maisons de retraite Alzheimer accueille également des personnes souffrant de maladies neurologiques aux symptômes voisins, comme les maladies fronto-temporales ou à Corps de Lewy.

Le tarif des maisons de retraite Alzheimer

Les prix des maisons de retraite Alzheimer qui sont des EHPAD, varie en fonction des paramètres : lieu d'implantation, richesse des aménagements architecturaux, nombre de soignants. Ainsi, une maison de retraite Alzheimer récente dans un secteur demandé sera plus onéreuse qu'une structure ancienne et en province.

Le tarif en unité protégée est plus élevé que dans le reste de la maison de retraite. Ces prix s'expliquent par la présence de soignants plus qualifiés et plus nombreux auprès des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer que dans le reste de la maison de retraite.

Si les ressources de la personne âgée sont insuffisantes pour assurer les frais de séjour, on peut  demander des aides financières, telles que l'APA, l'aide sociale à l'hébergement ou l'APL. Mais dans ce cas, l'établissement choisi devra être habilité à percevoir ces aides.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à contact@retraitesereine.com, Retraite Sereine vous rappellera dans les plus brefs délais.


comments powered by Disqus